telephone_model_ptt24-img_9919

Dis papa #5 Pourquoi on dit "allo" lorsque l'on décroche ?

Vois-tu mon fils il y a autant d’explications que d’inventeurs du téléphone !

La première hypothèse consiste à croire que c’est Thomas EDISSON qui à inventé le phonographe. Lors de la première utilisation de l’appareil il aurait dit « HELLO » qui avec le temps serait devenu « ALLO »

Une autre histoire raconte que Graham BELL (inventeur reconnu du téléphone) aurais utilisé la formule « AHOY ». Une ancienne expression de marin pour se saluer. Elle nous serait alors parvenu comme le fameux « ALLO »

L’inventeur de la centrale téléphonique Tivadar PUSKAS hongrois de son état, aurait quant à lui utilisé le mot « HALLOM » littéralement: « Je vous entends ».

U.S. Air Force Sgt. Suzann K. Harry, of Wildwood, N.J., operates a switchboard in the underground command post at Strategic Air Command headquarters, Offutt Air Force Base, Neb., in 1967. (U.S. Air Force photo)

D’autres traces de mots proches se retrouvent dans la langue populaire. Les bergers normands utilisaient le mot « HALOO » pour réunir le troupeau. Dans la marine britannique il était courant de se saluer en utilisant le therme « HALLOW »

Sinon on peut aussi utiliser d’autres expressions comme dans cette publicité qui a marqué mon adolescence !!!