Un point sur le titanic !

mat | le 07/01/2017

Non classé
1280px-rms_titanic_3

Quand on parle du Titanic tout le monde se souvient de Leonardo DICAPRIO tentant de sauver Kate WINSLET du naufrage ! Un petit rappel s’impose !

Le Titanic est un navire britannique construit entre 1902 et 1912. Ce paquebot ( oué il était joli aussi 😀 ) est à l’époque le plus grand jamais construit. Sa coque est pourvue de 16 compartiments étanches refermables en cas d’avarie. Son naufrage est le célèbre pour plusieurs raisons. C’était pour l’époque une des plus grandes catastrophes maritime en temps de paix. Environ 1500 personnes sont mortes. La construction du navire n’a pas permis d’éviter le drame.

titanic_eisberg

Le 14 avril 1912 à 23h30 il heurte un Iceberg à tribord et en proue (à droite et devant). Avant la découverte de l’épave en 1985. Les chercheurs étaient certains que la coque avait été déchirée par l’iceberg. Or les études des échos sonar prouvent que la tôle est déformée simplement. les rivets se seraient donc cassés. Plusieurs voies d’eau dont deux de plus de 12 m de long se sont ouvertes. Remplissant 5 compartiments étanche. Quand 4 de ces chambres étaient nécessaires à la flottaison du bateau. On à alors longtemps cru que la fabrication de ces petites pièces d’acier avait été bâclée pour des questions de durée de fabrication.

ulster-titanic-134991

 

Du nouveau :
Selon Senan MOLONY, un journaliste. C’est un incendie (voir photo ci-dessus) qui aurait eu lieu pendant la finalisation de la construction du bâtiment qui serait en cause. En effet l’une des chaudières à charbon se serait emballée ce qui a causé la fragilisation des rivets. L’illustration si dessous montre en orange le foyer en question. Et en rouge les impacts de l’iceberg sur l’acier.

titanic_side_plan_annotated

 

Ont se rend alors bien compte que les compartiments les plus avariés sont les plus proches de la zone incendiée. Cette tragédie aurait donc une origine humaine puisque cette surchauffe était connue des armateurs avant le départ du voyage fatal.

Plus de 100 ans après son naufrage l’histoire de cet emblème maritime continue de faire couler de l’encre ! (Je sais elle était facile :p )

 

Soutenez Nopanic !

Demandez-nous !

Codes Promo

Code Promo Lyophilisé Code Promo V8 Equipment Code Promo Airsoft Opération